mardi, janvier 28, 2003

Un sourire et un pourboire
Lundi le 27 Janvier, 2003
Par Michèle Sénécal
DESTINATION SOLEIL

Les Québécois n'ont pas tellement bonne réputation en ce qui concerne les pourboires en Floride. Ils passent pur des cheap. Plusieurs serveurs de restaurants se plaignent de ne pas être appréciés à leur juste valeur et de ne recevoir que de très petits pourboires de la part des vacanciers. Régulièrement, on se fait dire que les Québécois sont pingres, qu'ils lésinent sur les pourboires.

En fait, une étude prouve que les Québécois sont les plus radins des Canadiens...des vrais Séraphins, même en dons de charité.

En fait, ce n'est pas par mauvaise volonté ou parce qu'ils sont cheap que les Québécois donnent de moins gros pourboires, tout simplement que, compte tenu de la dévaluation du dollar canadien, qu'ils calculent également le taux de change sur les pourboires et figurent qu'en laissant un maigre 10 % en devises américaines, ils ont donné 20% en devises canadiennes.

Malheureusement, ce n'est pas tout à fait comme ça que les choses fonctionnent. En Floride, vous devez, bien sûr, calculer vos pourboires en devises américaines et respectez les règles établies. N'oubliez jamais que les salaires sont très bas. Un serveur ne gagne que 3$ de l'heure, il compte sur les pourboires pour vivre.

L'usage est de donner un pourboire si le service est bon. Normalement, on donne 15 % du montant total de l'addition avant les taxes au serveur pour un bon service ou alors 20 % pour un excellent service. Mais, si le service est pourri...vous pouvez toujours le dire. C'est pas défendu.

Attention, certains restaurants incluent le service dans le montant de l'addition. Vérifiez votre facture deux fois plutôt qu'une.

Au coiffeur, l'usage est de donner également 15 % de pourboire, au porteur à l'aéroport ou à l'hôtel, 1 $ par valise, au valet service pour votre auto, 2 $ au moment où il vous ramène votre voiture et au chauffeur de taxi, 15 % du prix de la course.

Et si le service au restaurant est pourri, si la nourriture n'est pas mangeable, si votre assiette est froide… n'en faites pas tout un plat. Avertissez le serveur sans pousser des hauts cris comme ça arrive malheureusement trop souvent.

Et n'oubliez jamais, si votre assiette n'est pas mangeable, retournez-la et ne payez pas. S'il reste encore de la nourriture dans votre assiette, demandez une boîte sans gêne aucune et rapportez-la à la maison. C'est une pratique très courante ici. Tout le monde fait ça.


Aucun commentaire: