RAPPEL IMPORTANT
Vous quittez le Québec temporairement...
Vous partez temporairement
Pour être couverte par le régime d'assurance maladie, la personne assurée ne peut quitter le Québec 183 jours ou plus dans une même année civile. Ces 183 jours peuvent être consécutifs ou non. Cependant, les absences de 21 jours ou moins ne sont pas prises en compte dans le calcul. Voici un exemple de séjours qui totalisent plus de 183 jours.
La personne qui quitte le Québec pour plus de 183 jours au cours d'une même année civile, à condition que cette absence n'ait lieu qu'une fois tous les sept ans
Exemple de perte du droit aux bénéfices du régime
Vous avez pris des vacances de sept mois en Floride : vous avez quitté le Québec le 1er mars 2006 et y êtes revenu le 1er octobre 2006. Vous vous êtes donc absenté du Québec 183 jours ou plus dans une même année civile.
Parce qu'aucune exception ne s'applique dans votre cas, vous perdez votre droit à la couverture du régime d'assurance maladie pour toute l'année 2006.
S'il y a lieu, la Régie vous demandera donc de lui rembourser tous les soins de santé pour lesquels elle a payé cette année-là, soit les services rendus :
· au Québec, du 1er janvier 2006 jusqu'au moment de votre départ;
· à l'extérieur du Québec;
· au Québec, du moment de votre retour jusqu'au 31 décembre 2006.