vendredi, décembre 02, 2016

HAMEÇONNAGE: NE VOUS FAITES PAS AVOIR!

Option consommateurs aide les personnes âgées qui, comme Mme Gamelin (nom fictif), sont victimes de pratiques frauduleuses.
Mme Gamelin reçoit un courriel de son institution financière. On l’informe que des clients ont été victimes d’une tentative de vol d’identité, et on lui demande de mettre les renseignements de son compte à jour. Pour ce faire, elle doit cliquer sur un lien. Si elle ne le fait pas, dit-on, son compte pourrait être temporairement fermé.
Inquiète de la situation, Mme Gamelin s’exécute. Elle clique… puis elle remplit un formulaire dans lequel elle inscrit ses coordonnées, sa date de naissance, le nom de jeune fille de sa mère ainsi que son nom d’utilisatrice et le mot de passe qu’elle utilise pour ses services bancaires en ligne.
Quelques jours plus tard, Mme Gamelin s’aperçoit que des virements ont été effectués dans son compte, réduisant ainsi son solde de près de 700 $! Elle communique aussitôt avec son institution financière. Après avoir fait état de la situation, elle parle du courriel reçu quelques jours plus tôt et du questionnaire envoyé.
La conseillère lui explique que l’institution financière ne demande jamais à ses clients de lui fournir des renseignements personnels ou financiers par courriel. Mme Gamelin a probablement été victime d’hameçonnage. Selon la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), ce terme est utilisé pour décrire l'envoi, par des criminels, de courriels, de messages textes et de sites Web conçus pour avoir l'air de provenir d'entreprises, d'institutions financières et d'organismes gouvernementaux et visant à soutirer au destinataire des renseignements personnels, financiers ou autres.
Mme Gamelin a pu retrouver la somme qui lui a été soutirée. Mais cela n’a pas été facile. Les institutions financières ont la discrétion de déterminer si la victime de fraude a été négligente dans la protection de ses renseignements personnels, auquel cas on peut refuser de la rembourser. Mentionnons que le consommateur insatisfait de la décision de son institution financière peut porter plainte auprès de celle-ci – toutes les institutions financières ont l’obligation de recueillir les plaintes de leurs clients et de les traiter.
Pour aider les aînés qui, comme Mme Gamelin, sont victimes d’une pratique frauduleuse, Option consommateurs a récemment reçu le soutien financier du ministère de la Famille du Québec. Ce soutien lui permet d’offrir aux personnes âgées des ateliers et de l’aide individuelle. Il lui a également permis de réaliser des capsules d’information sur des sujets qui les touchent, comme cette capsule (la deuxième de la série La vigilance, c'est payant!) dans laquelle sont prodigués des conseils pour naviguer en toute sécurité sur Internet.

lundi, novembre 28, 2016




  OUVERTURE DE VOTRE BIBLIOTHÈQUE

Aujourd’hui, lundi, le 28 novembre 2016, avait lieu pour la 18 ième année consécutive, l`ouverture de la bibliothèque.

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Comme vous pouvez le constater par la photo ci-montrée, le chemin pour la localiser est aisé à suivre. On se dirige vers la piscine de l`est puis vers le site névralgique du site, le bureau, le tout est très bien indiqué. 


La responsable Nicole avec sa fidèle acolyte, Micheline, étaient au poste, dès 9 heure, pour accueillir les abonnés. 

Mme Louise Boucher semblait toute fière d`en être la première de la saison. Elle ne serait pas surement la dernière. .En effet, vers la fermeture, sur l`heure du midi, on m`apprenait
qu' il y avait déjà une trentaine d`abonnés.
Un petit coup d`œil sur l photo ci-montrée vous permet aussi de voir les étagères bien remplies.


Sur un des murs, vous pouvez aussi consulter les nouveautés de cette saison, identifiées par un point rouge pour cette saison.

    

Ainsi, à tous les lundis matins, de 9 hre à 12 hre, votre bibliothèque sera ouverte.
Vous y êtes les bienvenus.

dimanche, novembre 27, 2016

MÉMO

Ne pas oublier deux évènements qui débutent demain,

  LUNDI LE 28 NOVEMBRE
OUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE À 9 hre.

ET LE CONDITIONNEMENT PHYSIQUE À 9hre.

Il nous faut encourager à tout prix nos activités.
                ÉDITORIAL SPÉCIAL
                                     Re: soirée de retrouvailles.
C'est avec regret que je n'ai pu assister à cette dernière.
J'aurais bien aimé rencontrer anciens, nouveaux propriétaires, locataires,  mais une autre rencontre était prévue.
Je souhaite beaucoup de plaisir à chacun pour la saison 2016-2017.
Ma tribune demeure ouverte à tous, et si vous avez des articles, évènements, etc. a faire connaître à tous, je suis tout oreille
Le blog, rejoint plusieurs personnes, même en dehors du présent site.
Mon but est de faire connaître notre place comme une des meilleurs dans  notre coin de Floride et contribuer à en conserver une excellente valeur sur le marché.
Tout article, informations, activités, en autant que ce soit du positif, sont les bienvenus.
Claude Millette
Note: Passez mon adresse courriel à vos amis, connaissances, parents, etc. je les ajouterai à ma liste de distribution, à leur demande.
Je peux être rejoint à: southbear@gmail.com