samedi, novembre 08, 2003

Vacances et casier judiciaire

Si vous avez un casier judiciaire, vous n'aurez probablement pas le droit d'entrer aux États-Unis, quelles que soient la nature du délit et la date à laquelle il remonte. Vous pourriez également avoir des difficultés si vous faites escale dans un aéroport américain.

En effet, en vertu des lois américaines, un pardon accordé au Canada n'est pas reconnu aux fins de l'entrée aux États-Unis. Si vous avez été condamné par un tribunal criminel, vous devez communiquer, assez longtemps avant votre départ pour les États-Unis, avec l'un des points d'entrée de l'USINS.

Source : Gouvernement du Canada
Oubliez la cigarette

Vu et entendu des touristes canadiens faire toute une scène dans un resto de Fort Lauderdale en fin de semaine dernière parce qu’on leur avait assigné une table pour non fumeurs. Le pauvre garçon de table avait beau expliquer, dans un anglais très potable qu’on ne fumait pas dans le restaurant, les touristes gueulaient toujours, dans un français plus ou moins châtié, et exigeaient une table pour fumeurs.

Qu’on se le tienne pour dit. Depuis le 1er juillet, il est strictement défendu de fumer dans tous les restaurants de la Floride sous peine de payer une amende de $2000. Ne cherchez pas une table pour fumeurs ou un cendrier, ça n’existe plus nulle part.

L’histoire de la cigarette au resto, c’est terminé. C’était au siècle dernier. Il faut désormais aller dehors pour fumer.
La RRQ à 60 ans plutôt qu'à 65?

Stéphanie Grammond
27 octobre 2003 - 08h10
Comme bien des retraités qui approchent de la soixantaine, Guy Béliveau se demande s'il est plus payant de demander à la Régie des rentes du Québec (RRQ) de lui verser une rente réduite dès l'âge de 60 ans, au lieu d'attendre 65 ans pour avoir droit au plein montant.

Envoyer Imprimer © Reproduire

"Bon nombre d'analystes estiment qu'il est préférable de retirer les rentes à 60 ans. Mais qu'en est-il réellement?" dit le célibataire de 59 ans, dont le nom est fictif.

Il est vrai que la plupart du temps, il est vaut mieux opter pour la RRQ à 60 ans, estime Martin Dupras, actuaire et conseiller principal au Groupe-conseil Aon.

La RRQ est un régime de retraite auxquels les travailleurs québécois contribuent durant leur vie active. La RRQ verse une rente complète à 65 ans. Mais à ceux qui partent à la retraite plus tôt, la RRQ peut aussi verser la rente à partir de 60 ans, moyennant une réduction de 6 % par année d'anticipation (donc, une réduction de 30 % à l'âge de 60 ans).

En règle générale, M. Dupras calcule que la personne qui attendrait 65 ans pour demander sa rente, devrait patienter 15 ans avant de récupérer l'équivalent des sommes qu'elles n'aura pas reçues entre 60 et 65 ans. Mais à son avis, il serait encore plus juste d'avancer une période de récupération de 21 ans, en considérant que les sommes reçues entre 60 et 65 ans pourraient générer un rendement de 5 %.

L'espérance de vie d'un homme de 60 ans est présentement de 21 ans (81 ans) et de 25 ans (85 ans) pour une femme. Voilà pourquoi les experts disent qu'il faut mieux demander la rente de la RRQ au plus vite.

Les jeunes retraités

Pour M. Béliveau, la recommandation d'opter pour la rente de la RRQ dès 60 ans est encore plus vraie, puisqu'il a pris sa retraite assez jeune.

Voici pourquoi: trois critères sont nécessaires afin de recevoir la rente maximale du régime qui est de 801 $ par mois en 2003, explique M. Dupras.

Premièrement, il faut avoir payé les cotisations maximales, et donc avoir touché le salaire maximal au-delà duquel on cesse de cotiser (39 900 $ en 2003). C'est le cas de M. Béliveau.

Deuxièmement, il faut demander de recevoir sa rente à 65 ans, autrement chaque année d'anticipation réduit la rente de 6 %.

Et troisièmement, il faut avoir cotisé suffisamment longtemps. Pour la RRQ, la période de cotisation requise s'étend de l'âge de 18 ans (début de la vie active) jusqu'au moment où on commence à recevoir la rente de la RRQ. Sauf exception, une année non travaillée réduira la rente.

En décidant de recevoir sa rente à 65 ans, une personne à la retraite depuis 53 ans, aurait 12 années sans cotisations. Sa rente sera donc de 669 $ au lieu de 801 $. En choisissant la rente à 60 ans, le nombre d'années sans cotisation serait de seulement sept ans ce qui diminuerait la rente à 757 $, sans compter la réduction de 30 % pour anticipation, qui la réduirait à 530 $.

Or, la différence entre 669 $ à 65 ans et 530 $ à 60 ans est de seulement 21 %, et non 30 %.

Dans ce cas qui est celui de M. Béliveau, le planificateur financier dans le cadre de la chronique Sous la loupe cette semaine, calcule qu'il faudrait attendre 20 ans pour récupérer le montant versé entre 60 et 65 ans... et 37 ans si on considère un taux de rendement de 5 % sur les sommes reçues entre 60 et 65 ans. Autant dire qu'il ne se rattrapera jamais!

Le reste du portrait

"Mais faut-il tenir compte de l'imposition? Quand on combine la pension de la vieillesse, qu'arrive-t-il? Quels sont les autres critères dont il faut tenir compte?" poursuit M. Béliveau, qui désire avoir plus de liberté financière pour voyager et rénover sa maison.

Tous ces éléments ne modifient en rien la recommandation de prendre la RRQ à 60 ans. À partir de 60 ans, la rente de la RRQ haussera les revenus de M. Béliveau à 59 360 $ par année (53 000 $ + 6360 $ RRQ). Puis à 65 ans, la rente de son employeur sera réduite de 7000 $, mais la pension de la sécurité de la vieillesse (PSV) s'ajoutera (5440 $), donc ses revenus totaliseront 57 800 $.

Avec un tel niveau de revenus, M. Béliveau ne devrait pas trop se voir privé de la PSV que le gouvernement commence à récupérer à partir de 57 879 $.

Mais il faudra qu'il prenne garde à ne pas retirer trop vite ses REER, car en plus du taux d'imposition de 45 % sur ces retraits, il se fera retirer 15 % de PSV, soit un taux déguisé de 60 %.

LE PORTRAIT

LE DÉFI

On dit souvent qu'il est préférable de commencer à recevoir la rente de la Régie des rentes du Québec à 60 ans plutôt qu'à 65. Mais M. Béliveau se demande si la règle vaut pour lui, compte tenu des impôts, de ses placements, et de l'impact sur ses autres revenus de retraite.

REVENUS

- 59_000$ par année, indexé à 2% à l'inflation

PLACEMENTS

- Environ 100_000$ investis en fonds communs de placement

HABITATION

- Copropriété évaluée à 190_000$. L'hypothèque vient d'être complètement remboursée.

AUTO

- Véhicule neuf de 24_000$, financé sur 5 ans, à 0% intérêt

Michel Béliveau, célibataire de 59 ans, est à la retraite depuis six ans.

LA PROPOSITION

"M. Béliveau devrait opter pour la rente à 60 ans, même s'il recevra 530$ par mois, au lieu de 669$ s'il attendait à 65 ans, soit environ 21% de moins."

MARTIN DUPRAS

Actuaire et conseiller principal au Groupe-conseil Aon

LA RRQ POUR UNE PERSONNE RETRAITÉE DEPUIS L'ÂGE DE 53 ANS

RRQ à 60 ans - RRQ à 65 ans

Rente RRQ maximale (par mois) - 801 $ - 801 $

Années sans cotisation (si RRQ versée à 60 ou 65 ans) - 7 ans - 12 ans

Rente RRQ en tenant compte des années sans cotisation - 757 $ - 669 $

Réduction pour anticipation - 30% - 0%

Rente payable - 530 $ - 669 $

NB : Le cas est fondé sur une personne qui aurait cotisé le maximum (basé sur un salaire de 39 000$ en 2003) à partir de 20 ans et qui aurait pris sa retraite à 53 ans.

SOURCE : GROUPE-CONSEIL AON

jeudi, novembre 06, 2003

question
S'adresse aus propriétaires de condo dans le site ou je demeure.
Avez-vous recu une lettre en date du 25 septembre contenant des proxy pour votation , des mises en candidature et un projet de budget pour l'annee 2004.
Pour ma part, je n,ai rien recu de meme que quelques autres propriétaires.
Informez-vous, s'il y a lieu