Fraude par courriel
Qu’est-ce que la fraude par courriel?
La fraude par courriel, qu’on appelle également « hameçonnage » ou « usurpation de marque », se fait au moyen de courriels et de sites Web frauduleux qui ressemblent à ceux d’une entreprise légitime, comme une banque, une société émettrice de carte de crédit, un détaillant en ligne ou un organisme gouvernemental. Le courriel que vous recevez semble authentique, comporte un logo et un nom d'entreprise. Mais, méfiez-vous. Vous venez peut-être de recevoir ce pourriel ou ce polluriel d’un criminel. Les fraudeurs s’attaquent à des milliers de personnes à la fois, qu’elles soient ou non clientes de l’entreprise, afin d’obtenir des renseignements personnels.
Habituellement, ces courriels vous demanderont de mettre à jour ou de valider vos renseignements personnels. Cette demande aura un caractère urgent, vous avertissant que si vous ne vous y conformez pas rapidement, votre compte pourrait être fermé. Dans d’autres cas, le courriel vous promet un avantage financier si vous y répondez ou vous demande une vérification de vos renseignements afin de vous protéger contre le vol d’identité. En cliquant sur les liens qui apparaissent dans le courriel, vous aboutirez à un faux site Web qui, encore une fois, ressemble à un vrai site. On vous demandera alors de divulguer des renseignements personnels comme vos numéros d'assurance sociale, de cartes de crédit ou vos mots de passe pour effectuer des opérations bancaires en ligne.
Comment reconnaître une fraude par courriel
Comment savoir si le courriel que vous avez reçu est frauduleux? Voici quelques points à retenir :
- Votre banque ne vous enverra jamais de courriel ni ne vous téléphonera pour vous demander de divulguer des renseignements personnels, comme un numéro de carte de crédit, le mot de passe pour vos opérations bancaires ou le nom de fille de votre mère.
- Méfiez-vous des courriels non sollicités qui demandent une réponse urgente et qui menacent de fermer vos comptes ou d’en limiter l'accès si vous ne répondez pas.
- Le courriel semble-t-il professionnel? Bien que certains courriels frauduleux paraissent professionnels à première vue, si vous les lisez plus attentivement, vous remarquerez des fautes d'orthographe ou de grammaire, un vocabulaire ou un ton particulier qui cloche.
- Les courriels frauduleux ne sont pas personnalisés, mais plutôt adressés en termes généraux, tels que « Cher client ».
- Si vous recevez un courriel vous avisant que vous recevrez un transfert de fonds de la part d’une personne que vous ne connaissez pas, supprimez-le, car il est probablement frauduleux.
Voici l’exemple d'un courriel frauduleux qui a circulé dernièrement. Les logos et les noms des banques qui figuraient dans le courriel ont été supprimés et remplacés par « La Banque » pour les fins de l'exemple. Veuillez noter l'urgence dans les énoncés comme « Cette procédure est obligatoire » et « L'omission de vous conformer peut entraîner la cessation temporaire des services associés à votre compte ». Le message comporte également des fautes d’orthographe et de grammaire comme « rapidment » et « Veuillez ne pas répondre à ce courriels ».
Cher client de « La Banque », De nombreuses tentatives de vol à l'endroit de clients de « La banque » ont été signalées dernièrement. Afin de protéger votre compte, nous vous prions de confirmer vos renseignements personnels. Cette procédure est obligatoire. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous et transmettre les renseignements demandés. Ouverture de session de Groupe financier « La Banque » L’omission de vous conformer peut entraîner la cessation temporaire des services associés à votre compte jusqu'à l'envoi des renseignements demandés. Merci de vous conformer rapidment et de nous aider à assurer l'intégrité des comptes de nos clients. « La Banque » respecte la confidentialité de vos renseignements. Veuillez cliquer ici pour lire l'énoncé de politique sur la confidentialité de « La Banque ». Veuillez ne pas répondre à ce courriels, c’est un alias non surveillé. © 2005 « La Banque » inc. |