Hameçonnage sur Internet - Les comptes courriel dans la mire des fraudeurs
Les fraudeurs ne sont jamais à court d'imagination lorsque vient le temps de soutirer de l'argent à leurs victimes. Après les courriels frauduleux demandant des données bancaires, ils se tournent dorénavant vers les comptes courriel des utilisateurs d'Internet. Même si les gens se méfient moins, les conséquences peuvent être tout aussi graves pour ceux qui répondent aux messages qu'ils reçoivent.
Parlez-en à René Bacon. Il y a quelques semaines, il a reçu un courriel portant le logo d'Hotmail. On lui demandait de confirmer ses données personnelles. « Ils m'ont envoyé un avis comme quoi Hotmail était surchargé, que finalement, il fallait qu'ils fassent le ménage dans les adresses et qu'en réalité, ils voulaient conserver juste les comptes actifs, de bien vouloir se réinscrire », raconte-t-il.
Sans trop se méfier, M. Bacon a répondu au message. Il a fourni son courriel, son mot de passe et les réponses à ses questions de sécurité. Bref, tous les renseignements dont un fraudeur a besoin pour prendre possession de son compte courriel.
Une fois maître du compte de sa victime, le fraudeur a toute la latitude pour envoyer des messages à ses proches et les solliciter.
Un type de fraude efficace
Selon Pascal Fortin, président de GoSecure, une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique, ce type de fraude est fréquent et très efficace. « Les gens font confiance aux courriels. Ils se disent : "Si j'ai reçu un courriel de mon ami Pascal Fortin de Montréal, c'est sûr que ça doit être lui et puis je vais lui prêter mon aide" », dit-il.
Selon M. Fortin, les gens ont été sensibilisés à la fraude bancaire en ligne ces dernières années, mais ils sous-estiment toujours la valeur des renseignements contenus dans leurs comptes courriel et dans les sites de réseautage.
« On va retrouver les courriels de nos amis, de notre famille. L'intérieur de ces courriels-là, les échanges passés qu'on a eus, il peut y avoir des données très personnelles qui donnent du contexte à un fraudeur », dit M. Fortin.
Rappelons qu'il est très rare qu'un fournisseur contacte un client pour lui demander des renseignements personnels. Si jamais un fournisseur a besoin de joindre un utilisateur, il lui demandera de se connecter par lui-même à son site Internet, plutôt que de lui envoyer des renseignements personnels par courriel.