Deux fois plus de fonds transférés en Floride
Yvon Laprade
Le Journal de Montréal
HOLLYWOOD, Floride | Les Québécois qui s’apprêtent à migrer vers la Floride, soit pour des vacances, soit pour acheter un condo à rabais, ont transféré deux fois plus d’argent qu’en 2006 dans leurs comptes de banque américains, observent les principales banques québécoises installées en Floride.
Depuis que le dollar a atteint la parité avec le billet vert américain, les transferts ont totalisé 8 M$, tant à la Desjardins Bank que dans les succursales de la Natbank.
«En septembre, les transferts ont plus que doublé dans nos trois succursales», précise Jean Héon, président et chef de la direction financière à la Desjardins Bank, qui fait partie du Mouvement Desjardins.
Selon lui, les transferts ont totalisé 5 M$ le mois dernier contre un peu plus de 2 M$ en septembre 2006.
Desjardins Bank compte des succursales à Hallendale, Pompano et Lauderhill.
Montants plus élevés La même tendance est observée à la Natbank, filiale de la Banque Nationale.
«Les clients qui avaient l’habitude de transférer, disons, 5 000 $ ont majoré ce montant à 10 000 $, en moyenne.
«Mais il y a des clients qui transfèrent des montants beaucoup plus élevés, en fonction d’investissements projetés dans l’immobilier», souligne pour sa part la présidente et chef de la direction de la Natbank, Rosaline Cyr.
Elle estime que les transferts ont totalisé 3 M$ depuis la mi-septembre.
«L’an dernier pour la même période, c’était environ 1,5 M$. Les transferts ne font que débuter. On observe que les montants transférés dans les comptes US sont plus élevés cette saison», ajoute-t-elle.
Elle constate, en outre, que les snowbirds québécois vont arriver plus tôt en Floride cette année «et pourraient prolonger leur séjour pour profiter de la vigueur du dollar canadien».
«Il y a déjà beaucoup de véhicules immatriculés du Québec dans le coin. Normalement, les Québécois arrivent vers la mi-novembre», souligne-t-elle.
Elle a prévu embaucher une employée supplémentaire, en plus de réaménager les horaires, pour servir cette clientèle qui parle français.
La Natbank s’est implantée en Floride en 1994 et compte deux succursales, à Hollywood et Pompano.
Effet d’entraînement
Une autre banque «canadienne» installée en Floride, la RBC Centura Bank, filiale du Groupe RBC, tente de séduire la clientèle de snowbirds en vacances. La RBC a un réseau de 45 succursales en Floride.
«Nous observons une nette hausse (+ 35 %) des transferts de dollars canadiens en dollars américians. C’est un signe qu’il y aura beaucoup de mouvement dans l’immobilier au cours de l’hiver. Les astres sont bien alignés», souligne Alain Forget, vice-président et directeur général des services bancaires transfrontaliers.
Il évite toutefois de dévoiler les montants ainsi transférés par les clients pour des raisons «de confidentialité».