mercredi, mars 22, 2006

SAINTE-ADELE EST SUR LA CARTE.....BRAVO TOM
Tom Fermanian du cinéma Pine honoré au gala des prix Jutra
Par Suzanne CHENIER

Tom Fermanian, proprétaire du cinéma Pine à Sainte-Adèle. (Photo CDM par Claude Cormier)" align="right" border="1" hspace="5" vspace="2">
Tom Fermanian, propriétaire du cinéma Pine de Sainte-Adèle, a remporté dimanche le Prix Jutra pour le meilleur exploitant de salle de l'année, lors du gala annuel des artisans du cinéma québécois télédiffusé à Radio-Canada.
«Je suis très heureux d'avoir gagné, surtout que ce n'est que la deuxième année qu'on remet ce prix», a-t-il confié à l'Echo. L'an dernier, il était déjà en nomination dans cette catégorie.
Tom Fermanian, qui a repris l'entreprise familiale en 1977 et ouvert une succursale du Pine à Mont-Tremblant, est un mordu de cinéma.
Ce n'est pas pour rien qu'il a remporté le Jutra qui récompense l'exploitant de salle qui a joué un rôle important dans la promotion du cinéma québécois.
Dans sa catégorie, le Pine était en compétition avec le cinéma du Cap-de-la-Madeleine, le Quartier Latin de Montréal, l'Elysée de Granby, le Galaxie de Victoriaville et le Triomphe de Lachenaie.
Bien que son cinéma ne soit pas situé dans une grande ville, Tom Fermanian organise de nombreuses premières des films québécois, souvent même avant Montréal.
Il faut dire qu'une partie de sa clientèle est composée d'un public connaisseur qui aime bien voir les films en version originale. Au cours des années passées, il a même présenté les premières mondiales du film oscarisé Les invasions barbares de Denys Arcand, de même que Nez Rouge et Séraphin.
Au cours de la dernière année, on a pu voir, au cinéma de la rue Morin à Sainte-Adèle, les avant-premières des films québécois Nouvelle-France, Idole instantanée, Aurore, Horloge biologique, Maurice Richard et C.r.a.z.y. , le film qui a d'ailleurs raflé la vedette au gala des Jutra.

Aucun commentaire: