PARLONS GOLF
EN SOUVENIR DU DR MULLIGAN
Quel golfeur n’a jamais entendu un partenaire réclamer un Mulligan ? Ou s'insurger qu'on lui refuse cette reprise de son premier coup de départ, alléguant que ça fait partie des règlements.
Un joueur qui dit prendre un Mulligan verra ses partenaires protester ou encore compter les nuages. C'est que Ie statut du Mulligan n'est pas clairement défini et nombre de golfeurs s'interrogent sur sa légalité. Mais d'abord, d'ou vient cette fameuse deuxième chance.
La légende raconte qu'en Ecosse, un certain Docteur Mulligan avait 1'habitude d'aller jouer au golf avec ses amis. Malheureusement, ce cher docteur pratiquait son sport favori entre deux visites et il arrivait toujours en retard. II se pre-cipitait sur Ie départ du trou numéro 1 ou 1'attendaient ses amis, sans s'etre échauffé, et sans avoir frappé une seule balle. Cette première balle etait, évidemment, souvent désastreuse et ses amis 1'autorisaient a rejouer une balle. C'etait la balle du Docteur Mulligan.
Le mot Mulligan se retrouve aujourd'hui dans plusieurs lexiques sur le golf, ce qui pourrait lui conférer une existence. Sauf pour les professionnels et les organisateurs de tournois. Les pros n'utilisent pas de Mulligan, pas plus qu'ils n'u-tilisent de voiturettes electnques. Et il est inter dit dans les tournois.
Les joueurs moyens qui continuent de revendiquer leur droit au Mulligan, même s'ils ont peu de chance de modifier leur carte de pointage, doivent le faire selon certaines règles. La pratique courante veut qu'un seuil Mulligan soit pris pendant la partie, a n'importe lequel des 18 trous, selon 1'accord des joueurs. Bien entendu, il est de mise d'avoir consensus au sein du quatuor avec le début de la partie. Le plus important est de bien comprendre que, si le joueur décide de prendre un Mulligan a la suite d'un coup de départ qu'il juge raté, sa deuxième balle remplace la premiere qu'il doit oublier completement et qu'il doit s'en tenir a sa deuxieme balle, meme si elle est pire que la premiere. Evidemment, politesse oblige, celui qui décide de se prevaloir de son privilège se retirera et jouera son nouveau coup après que tous ses partenaires auront frappe leur coup de départ
Aucun commentaire:
Publier un commentaire