samedi, octobre 13, 2018

FRAUDE POSSIBLE

Je ne sais si c’est vrai mais, si ça peut vous être utile.

Il circule plusieurs arnaques téléphoniques en ce moment au pays, mais
l'une d'elle préoccupe grandement le Centre Anti-Fraude du Canada qui
tient à lancer un important avertissement à la population.

Une arnaque qu'on surnomme "Pouvez-vous m'entendre?" se propage
tellement que le Centre Anti-Fraude du Canada se dit préoccupé par le
phénomène.

Comme son surnom l'indique bien, l'arnaque consiste principalement à
demander à la victime: "Pouvez-vous m'entendre?". Puis, si la victime
a le malheur de répondre par oui, sa réponse est enregistrée à son
insu pour ensuite servir potentiellement de preuve pour un achat
non-sollicité tel qu'une croisière. L'achat frauduleux sera ensuite
facturé à la personne.

La police met en garde la population contre cette arnaque en
soulignant que ces fraudeurs utilisent parfois d'autres variations
afin d'obtenir un "oui" de leurs victimes. Par exemple, ils peuvent
demander à la victime s'il s'agit du propriétaire de la maison ou si
la personne au bout du fil est celle qui paie les factures à la
maison.

Selon Nancy Cahill, une des expertes qui travaillent au Centre
Anti-Fraude du Canada, il faut toujours faire preuve de prudence et ne
rien répondre si on reçoit un appel téléphonique non sollicité qui
tente de vous encourager à répondre par "oui".

La meilleure chose à faire dans de tels cas est de raccrocher.

Toujours selon le Centre Anti-Fraude du Canada, des appels de la sorte
ont été signalés à Edmonton et en Ontario.

Dans l'éventualité où la victime se ferait facturer quelque chose à
son insu, il peut se passer plusieurs semaines avant que la personne
en ait connaissance.

Enfin, si jamais vous suspectez que vous avez été piégé par un de ces
types d'appel, il est très important de le signaler le plus rapidement
possible.

Contactez la police locale afin de les informer de votre situation,
toutefois n'appelez pas au 911 et cherchez plutôt le numéro de
téléphone non-urgent afin de contacter directement le poste de police
qui se trouve dans votre secteur.

Il est aussi possible de signaler votre expérience au Centre
Anti-Fraude du Canada et vous devriez le faire afin d'éviter que ces
arnaques se répandent comme la pesTE

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