EN CAS D`ACCIDENT D`AUTO
Il est certain que tous et chacun sachiez cela mais ca ne fait pas tort de faire un rappel.
Vous
avez un accident d'automobile. Que devez-vous faire? Qui devez-vous
alerter? Quels documents devez-vous compléter pour être indemnisé?
Réponses dans notre article!
En cas de sinistre, votre assureur doit
vous indemniser dans les 60 jours à partir du moment où il a obtenu tous
les documents qu’il réclame, par exemple la déclaration du sinistre et
les pièces qui justifient la demande de réclamation.
Lors d'un sinistre, vous devriez
•
Remplir un constat amiable. Vous pouvez en commander un gratuitement
auprès du Groupement des assureurs automobiles (GAA) ou du Bureau
d’assurance du Canada. Le constat amiable est un formulaire rédigé par
le Groupement des assureurs automobiles (GAA) qui permet de faciliter le
règlement d’un accident. Il est suggéré à tous les automobilistes
impliqués dans un accident de le remplir et de le signer. Vous devez
l’envoyer à votre assureur (ou à votre courtier) dans les cinq jours
suivant l’accident.
• Communiquer avec la police au besoin, par exemple s’il y a des blessés ou des dégâts importants.
•
Aviser votre assureur le plus tôt possible. Si vous tardez à le faire
sans raison et que les dommages deviennent plus sérieux, il pourrait ne
pas vous indemniser pour l’aggravation des dommages.
• Prendre
des notes sur ce qui s’est passé afin de ne rien oublier. Notez: les
grandes lignes des conversations que vous avez avec votre assureur, le
nom des personnes avec qui vous parlez (garagiste, employé de
l’assureur, estimateur, votre représentant ou courtier, l’expert en
sinistre, etc.) et les dates de ces conversations.
• Faciliter la récupération du véhicule endommagé.
• Protéger le véhicule accidenté contre tous dommages supplémentaires.
• Permettre à votre assureur d’examiner le véhicule, ses pièces d’équipement et ses accessoires.
• Collaborer avec votre assureur, notamment pour établir comment le sinistre est arrivé.
Ne
tenez pas pour acquis que votre assureur paiera pour la location d’un
véhicule de remplacement. Informez-vous auprès de votre assureur des
conditions auxquelles il vous remboursera. Par exemple, si l’assureur
rejette votre réclamation, il ne paiera pas ces frais. S’il vous
confirme qu’il paie les frais de location, informez-vous du montant
exact auquel vous avez droit. Si le dossier de réclamation s’étire, vous
déciderez peut-être de mettre fin au contrat de location.
Lors d'un sinistre, vous ne devriez pas
• Abandonner le véhicule endommagé sans que votre assureur le sache et y consente.
• Faire réparer votre véhicule sans avoir d’abord obtenu une autorisation de votre assureur.
•
Admettre une responsabilité quelconque dans un accident. Par exemple,
si vous avez un accident, vous n’avez pas à déterminer qui est
responsable ou non. Si vous admettez une responsabilité et que votre
assureur juge que ce n’était pas de votre faute, il aura de la
difficulté à faire valoir son point de vue, par exemple en cour.
Comment votre assureur détermine-t-il votre responsabilité dans un accident?Votre
assureur détermine votre responsabilité dans un accident en utilisant
la Convention d’indemnisation directe, une entente entre assureurs pour
accélérer le règlement des dommages matériels. Cette entente vous permet
de réclamer directement auprès de votre assureur l’indemnité à laquelle
vous avez droit à la suite d’un accident, au lieu de devoir poursuivre
la personne fautive ou son assureur. La Convention illustre plusieurs
situations, qui ont été établies en tenant compte du Code de la sécurité
routière et des jugements passés.
Quelles sont les conséquences d’un accident dont vous êtes responsable?
Un
accident dont vous êtes responsable, que ce soit à 50 % ou à 100 %,
aura pour effet de modifier la façon dont votre assureur perçoit le
risque que vous représentez. Vous devrez donc vous attendre à une
augmentation de votre prime au renouvellement. Dans certains cas,
lorsqu’il y a plusieurs réclamations, l’assureur pourrait annuler
certaines protections.
Si vous êtes assuré en vertu du chapitre
B, c’est-à-dire pour les dommages à votre véhicule, et que vous êtes
responsable de l’accident, vous serez couvert moyennant le paiement de
la franchise. Par exemple, si la réparation de votre véhicule après un
accident coûte 1 100 $, vous devrez payer la franchise au garagiste,
disons 250 $, et votre assureur paiera le solde, 850 $.
Vous êtes responsable à 50 %? Vous ne paierez que la moitié de la franchise.Si
vous n’êtes pas couvert en vertu du chapitre B, vous ne serez pas
indemnisé du tout, ou à 50 % seulement si vous êtes responsable à 50 %
de l’accident. Bien que la Convention d’indemnisation directe contienne
un barème de responsabilité préétabli, il vous est possible de contester
la décision de votre assureur quant à votre responsabilité. Vous pouvez
le faire en utilisant les services de traitement des plaintes de
l’Autorité des marchés financiers.
Cas vécu: véhicule endommagé par la grêle?
Marie
soutient que son véhicule a subi des dommages par la grêle lors d’une
tempête dans la région de l’Outaouais à l’été 2009. Elle réclame 4 000 $
à son assureur pour faire débosseler et repeindre la carrosserie de son
véhicule. Marie désire prouver à son assureur que les dommages à son
véhicule sont bien le résultat de la grêle. Elle remet donc à son
assureur des lettres de carrossiers qui ont procédé à une estimation du
coût des réparations et qui indiquent que les dommages ressemblent bien à
ceux causés par de la grêle. Marie a également remis à son assureur un
relevé météorologique indiquant qu’il y a eu de fortes précipitations au
jour et à l’heure du sinistre.
L’assureur confirme que la grêle
est bien couverte par le contrat d’assurance. Toutefois, ses experts
concluent que les dommages ne peuvent pas avoir été causés par des
grêlons. Il refuse donc la réclamation de Marie puisque les dommages
constatés ne correspondent pas aux déclarations qu’elle a faites.
L’assureur soutient également qu’il n’y aurait pas eu de grêle dans
l’Outaouais à cette date. D’ailleurs, à la suite de vérifications avec
d’autres assureurs, il indique qu’aucune réclamation n’aurait été reçue
pour des dommages causés par de la grêle dans ce secteur à cette date.
Marie
se plaint à l’assureur, puis, insatisfaite de la réponse obtenue,
demande à l’Autorité des marchés financiers de l’aider. L’Autorité peut
offrir des services de médiation dans certains cas lorsque les deux
parties au dossier sont d’accord. Dans le cas de Marie, la médiation n’a
pas eu lieu, mais elle a conservé son droit d’exercer un recours au
tribunal pour se faire indemniser.
Soumettre une déclarationVous
avez eu un accident? Déclarez la situation à votre assureur, et ce, même
si vous n’avez pas l’intention de faire une réclamation. Si vous faites
une réclamation, l’assureur doit répondre à celle-ci dans les 60 jours
suivant la date de réception de la déclaration du sinistre ou de la date
de réception des renseignements ou de pièces justificatives. Lorsque
vous avisez votre assureur de votre accident, un expert en sinistre est
chargé de s’occuper de votre réclamation. Ce dernier travaille pour
l’assureur. Le rôle de l’expert en sinistre est de déterminer les faits
exposés dans votre réclamation et d’établir dans quelle mesure le
sinistre est couvert par l’assurance. L’expert en sinistre essaie aussi
de conclure une entente avec les autres parties impliquées dans
l’accident pour le montant des dommages qu’elles ont subis et l’étendue
de leur responsabilité. Vous pouvez choisir d’engager à vos frais un
expert en sinistre indépendant qui traitera avec celui de l’assureur.
Vérifiez auparavant qu’il est bien inscrit auprès de l’Autorité des
marchés financiers.
Si vous n’avez pas d’assurance collisionVous
avez eu une collision? Si vous n’êtes pas responsable et qu’il s’agit
d’une collision survenue au Québec, vous serez indemnisé par votre
assureur pour les dommages subis par votre automobile. Si vous êtes
vous-même responsable de la collision, vous serez personnellement
responsable des dommages que vous aurez subis.
Évaluation de la condition du véhicule ayant subi un dommage
Après un sinistre, l’assureur peut faire évaluer les dommages à votre véhicule par un estimateur de son choix.
Qu’arrive-t-il lorsque votre véhicule est une perte totale?
Si
votre véhicule est irréparable, il est considéré comme une perte
totale. L’expert en sinistre de l’assureur peut également considérer un
véhicule «perte totale» lorsque le coût des réparations est trop élevé
par rapport à la valeur du véhicule au jour du sinistre. Sachez que vous
pouvez discuter avec votre assureur si vous n’êtes pas d’accord avec
cette décision. La valeur au jour du sinistre correspond à la valeur
réelle de votre véhicule le jour de l’accident. Pour déterminer cette
valeur, on établit la valeur, sur le marché des véhicules d’occasion,
d’un véhicule ayant les mêmes caractéristiques. On tient aussi compte de
l’usure du véhicule, des réparations effectuées et d’autres facteurs
pertinents. N’hésitez pas à remettre à l’assureur toutes les pièces
justificatives (factures, évaluations) attestant de la valeur de votre
véhicule. Un véhicule bien entretenu peut avoir une valeur au jour du
sinistre supérieure à un véhicule qui n’a pas été entretenu.
Si
votre véhicule est une perte totale, vous recevrez une indemnité
correspondant à la valeur du véhicule avant le sinistre, à moins que
vous ayez un avenant «valeur à neuf», qui est le nom commun de l’avenant
F.A.Q. no 43 (modification à l’indemnisation). L’avenant no 43 peut
vous permettre d’obtenir un dédommagement supérieur en cas de sinistre.
Il comble en quelque sorte la dépréciation subie par votre véhicule.
Attention! Il existe six avenants 43, numérotés de 43 (A) à 43 (F), et
certains ne s’appliquent que si votre véhicule est une perte totale.
Si
vous avez plutôt opté pour une assurance de remplacement au moment de
l’achat ou de la location de votre véhicule, il vous faudra présenter
aussi une réclamation à l’assureur de votre police d’assurance de
remplacement.
Où pouvez-vous faire réparer votre automobile à la suite d’un sinistre?
Si
votre véhicule est réparable, votre assureur fera estimer les dommages
pour établir le coût des réparations. Il pourra vous suggérer un
garagiste pour effectuer ces travaux, mais vous pourrez aussi choisir le
vôtre. Vous n’avez qu’à fournir à votre assureur son nom et ses
coordonnées. Toutefois, attendez que votre assureur ait autorisé les
réparations avant de convenir d’une réparation avec votre garagiste. Si
votre garagiste estime que le coût des réparations est plus élevé que
l’évaluation qu’en a faite l’assureur, ce dernier pourrait appeler le
garagiste pour lui demander ce qui justifie cette différence. Prenez le
temps de discuter avec votre assureur de l’évaluation des dommages et du
type de pièces qui seront utilisées pour les réparations (pièces
d’origine ou usagées). Assurez-vous d’avoir une entente claire avant de
commencer les réparations.
Qu’arrive-t-il lorsque les réparations améliorent la condition de la voiture?L’objectif
de votre assurance automobile est de vous remettre dans la situation où
vous étiez juste avant le sinistre, sans plus. En ce qui concerne votre
véhicule, la tâche de votre assureur est de payer pour réparer les
dommages à la suite du sinistre. Lorsque votre véhicule accidenté sera
chez le garagiste, peut-être voudrez-vous en profiter pour faire faire
de l’entretien ou des réparations qui ne sont pas directement liés aux
dommages causés par le sinistre, par exemple changer les amortisseurs.
Cette pratique est permise, mais les réparations supplémentaires sont
une «amélioration» et seront à votre charge.
Le Fichier central des sinistres automobiles
Pour
déterminer votre prime d’assurance, les assureurs vous posent des
questions pour savoir si vous avez déjà eu des accidents d’automobile.
Généralement, si vous avez déjà été responsable d’un accident, vous
courez plus de risques d’en avoir un autre que si vous n’aviez jamais eu
d’accident. C’est pourquoi votre prime d’assurance augmente
généralement lorsque vous faites une réclamation à votre assureur. Le
Fichier central des sinistres automobiles est une base de données qui
permet aux assureurs de connaître les sinistres automobiles que vous
avez subis au cours des six dernières années (accident, vol, vandalisme,
etc.).
Bon à savoir: à la suite d’un vol, l’expert en sinistre
de l’assureur demande à obtenir une copie du contrat d’achat de votre
automobile pour compléter l’étude de votre dossier. Le délai de 60 jours
ne débutera qu’à la date de réception par l’expert en sinistre du
document en question, et non à la date de la déclaration du vol.
La protection pour les véhicules loués à court termeLa
protection Responsabilité civile du fait de dommages à des véhicules
n’appartenant pas à l’assuré (l’avenant 27) vous protège si vous êtes
responsable des dommages à un véhicule que vous louez ou empruntez pour
moins d’un an, au Canada comme aux États-Unis. Vérifiez la limite aux
dommages qui sera indiquée dans l’avenant 27 (35 000 $ ou 50 000 $, par
exemple). La valeur du véhicule loué ne doit pas dépasser ce montant. Si
vous avez acheté cet avenant et que vous louez une voiture, pensez à
apporter une copie de cet avenant (en anglais si vous louez à
l’extérieur du Québec ou aux États-Unis) afin d’en fournir la preuve au
préposé à la location. En l’absence de cette preuve, le locateur vous
offrira une exonération de responsabilité pour dommages matériels pour
la durée de la location, mais elle est beaucoup plus chère.
La protection pour les véhicules loués à long termeVous
avez loué un véhicule à long terme? Lisez bien votre contrat de
location et informez-vous sur le montant que vous devez verser au
locateur advenant la perte totale du véhicule. En effet, lors d’une
perte totale, l’indemnité versée par votre assureur est généralement
versée au locateur, ce qui est logique puisqu’il est propriétaire du
véhicule. C’est lui qui subit une perte.
Certains contrats de
location de véhicule à long terme ont une clause de garantie d’écart. On
y prévoit qu’en cas de vol ou de perte totale du véhicule, à la suite
d’un accident, le locateur se contentera de l’indemnité versée par
l’assureur. Autrement dit, on ne vous demandera pas de payer la
différence entre l’indemnité versée par l’assureur (la valeur du
véhicule) et ce qu’il vous restait à payer au contrat. De plus, vous
serez libéré de votre contrat de location (bail). Si votre contrat de
location ne contient pas une telle disposition, vous pourriez avoir
l’obligation de verser une somme au locateur, et ce, en plus du montant
déjà versé par l’assureur.
Vous prêtez votre véhicule?Si vous
prêtez votre véhicule à un ami, il sera couvert par votre assurance, à
condition qu’il possède un permis de conduire valide. Bref, si vous
prêtez votre véhicule à quelqu’un, vous lui prêtez également votre
assurance. Si vous n’avez pas choisi d’assurer votre véhicule pour vos
propres dommages (chapitre B) et que votre ami est responsable d’un
accident, votre assureur ne couvrira pas les dommages que votre ami a
causés à votre véhicule. Toutefois, si ça devait arriver, vérifiez si
votre ami a ajouté l’avenant 27 à son contrat d’assurance. Dans ce cas,
les dommages à votre véhicule pourraient être couverts par son assureur.
Vous
devez déclarer à votre assureur toutes les personnes qui utiliseront
votre véhicule. C’est en se basant sur cette information, entre autres,
qu’un assureur évalue le risque que vous représentez et établit votre
prime d’assurance. Exemple: votre fille de 19 ans a son permis de
conduire depuis neuf mois et va conduire de temps en temps votre
véhicule? Vous devez prévenir votre assureur, qui tiendra compte du
dossier de conduite de votre fille. Si vous n’avisez pas votre assureur,
vous risquez de ne pas être complètement indemnisé si elle a un
accident avec votre véhicule. La réclamation pourrait être refusée, ou
alors le montant d’indemnité pourrait être proportionnel à la prime
payée par rapport à celle que vous auriez dû payer si votre enfant avait
été déclarée au contrat.
Vous empruntez l’auto d’un ami et vous causez des dommages à son véhiculeSi
vous empruntez l’auto d’un ami et que vous causez des dommages à son
véhicule, les dommages seront d’abord couverts par l’assurance de votre
ami. Si votre ami n’est pas assuré en vertu du chapitre B pour ses
propres dommages, il ne sera pas dédommagé. Toutefois, si votre
assurance comprend l’avenant 27, votre assureur paiera les réparations,
et vous n’aurez qu’à assumer votre franchise. Si vous n’avez pas
d’assurance automobile ou d’avenant 27, sachez que votre ami pourrait
vous tenir responsable des dommages que vous avez causés à son véhicule
et, dans ce cas, vous pourriez devoir les payer.
Vous empruntez l’auto d’un ami et vous causez des dommages à une tierce personneSi
vous avez un accident avec le véhicule de votre ami, vous pourriez être
couvert pour les dommages que vous causez aux autres, mais de la façon
suivante: tous les dommages sont couverts d’abord par l’assurance du
propriétaire du véhicule. Si le montant d’assurance du propriétaire est
insuffisant pour couvrir tous les dommages, la différence sera comblée
par votre propre assurance auto.
Dommages à l'extérieur de la province ou du pays
Sauf
avis contraire, cette section parle de dommages subis dans une autre
province canadienne ou aux États-Unis. Par exemple, votre assurance ne
vous couvre pas en Amérique du Sud ou en Europe.
• Situation A: vous blessez quelqu’un avec votre véhicule hors Québec
.
La SAAQ ne couvre pas les blessures que vous causez à d’autres à
l’extérieur du Québec. C’est votre assurance responsabilité civile qui
s’en charge. Certains assureurs recommandent une protection de
responsabilité civile de deux millions de dollars si vous utilisez votre
véhicule à l’extérieur du Québec pour couvrir les blessures ou dommages
matériels à autrui. Étendue de la protection: Canada et États-Unis
seulement. Exemple: lors d’un voyage au Vermont, Fernand entre en
collision avec un cycliste à Burlington. Le cycliste est blessé et sa
bicyclette est une perte totale. De retour au Québec, Fernand reçoit une
poursuite de l’ordre de 1,5 million de dollars. Son assureur va payer,
s’il est condamné, grâce au volet responsabilité civile de son assurance
auto. Mais que se passerait-il si son assurance avait une limite de un
million? Fernand devrait payer la différence.
• Situation B: vous
êtes blessé dans un accident automobile hors Québec. La SAAQ couvre vos
blessures corporelles causées par un accident d’automobile partout dans
le monde.
• Situation C: votre automobile subit un dommage ou est volée hors Québec
.
Si votre véhicule est endommagé, vous serez couvert si vous avez la
protection pour les dommages au véhicule assuré (protection appropriée
du chapitre B), même si vous êtes responsable. Étendue de la protection:
Canada et États-Unis seulement. Si votre véhicule et son contenu sont
volés, les mêmes conditions s’appliquent, que l’événement ait eu lieu au
Québec ou ailleurs en Amérique du Nord. Pour votre véhicule, vous serez
protégé si vous avez la protection «accidents sans collision ni
versement» ou «tous risques». Pour le contenu, tout dépend des articles
volés. Un support à bicyclettes sera couvert par votre assurance auto si
vous avez la protection «accidents sans collision ou versement». Les
vêtements volés à l’intérieur de votre véhicule ne sont pas couverts par
votre assurance auto, mais pourraient l’être par votre assurance
habitation. Dans ce cas, vous devrez payer deux franchises: celle de
l’assurance auto (si votre véhicule est volé ou subit des dommages) et
celle de l’assurance habitation. Si ces deux assurances ont été achetées
auprès du même assureur, il est possible qu’une seule franchise soit
applicable, car il s’agit d’un seul sinistre.
• Situation D: vous causez des dommages matériels à des tiers lors d’un accident d’automobile hors Québec
.
Si vous avez un accident hors Québec et que vous causez des dommages au
véhicule ou aux biens d’une autre personne, vous serez couvert par
votre assurance responsabilité civile. Étendue de la protection: Canada
et États-Unis seulement.
• Si vous conduisez votre véhicule hors Québec, qui paiera la facture si…
Vous êtes responsable Quelqu'un d'autre est responsable
Des
dommages sont causés à votre propre véhicule. Vous serez couvert si
vous avez une assurance auto pour ce type de dommages à votre véhicule.
Vous devrez payer la franchise. Si vous avez acheté la protection
appropriée au chapitre B, vous serez couvert par votre assurance. Vous
serez remboursé sans avoir à poursuivre le responsable des dommages.
Des
dommages sont causés à un autre véhicule. Vous serez couvert par
votre assurance responsabilité civile. L’autre conducteur sera
couvert par son assureur ou assumera lui-même le coût des dommages.
Vous êtes blessé. Vous serez couvert par la SAAQ. Vous serez couvert par la SAAQ.
Une
autre personne est blessée. Vous serez couvert par votre assurance
responsabilité civile. L’autre conducteur sera couvert par son
assureur ou assumera lui-même le coût des dommages.
Si vous avez
un permis de conduire: vous pouvez consulter votre dossier au Fichier
central. Communiquez avec le Centre d’information sur les assurances du
Groupement des assureurs automobiles (GAA), au 1 800 361-5131. On vous
renseignera sur la procédure à suivre. Attention: l'existence du Fichier
Central des sinistres automobiles ne vous enlève pas l’obligation de
déclarer tous les accidents d’automobile dans lesquels vous avez été
impliqués.
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