jeudi, avril 15, 2010

Invasion de pourriels envoyés par vos amis Hotmail. 
Comment arrêter cela?
Ces jours-ci, une tonne de personnes reçoivent des courriels provenant de réels amis les invitant à visiter « Un lien sympa pour faire de bonnes affaires » ou d'autres messages leur proposant de découvrir un site pour « gagner beaucoup d'argent »...
Ces personnes vérifient auprès de leurs amis et ceux-ci affirment que ce n'est pas eux qui leur ont envoyé le fameux courriel.
Comment est-ce possible?
Comment est-ce possible? Que se passe-t-il alors?
Vous amis disent vrai, ils ne vous ont pas envoyé le courriel.
Ont-ils un virus ou est-ce vous qui êtes infectés?
Personne n'a de virus. On est ici devant un beau cas d'hameçonnage. Vous rappelez-vous des alertes que j'ai faites récemment sur les fameux courriels « retrouver son mot de passe Hotmail, MSN ou Live » et « qui vous a bloqué sur MSN »?
Les victimes de cette arnaque ont donné accès à leur compte courriel Hotmail ou Live aux malfaiteurs en se rendant sur les faux sites et en entrant leur nom d'usager et leur mot de passe.
Les fraudeurs ont alors accédé au compte et copié la liste des contacts de la victime.
C'est un peu comme si quelqu'un entrait chez vous et faisait une photocopie de votre carnet de téléphone pour ensuite appeler vos amis en imitant votre voix. S'il avait la clé pour entrer à la maison et qu'il ne fait pas de dégât, vous ne pourrez jamais savoir que quelqu'un est entré chez vous!
Est-ce dangereux d'ouvrir ces courriels?
Ouvrir un tel courriel pour le lire n'est PAS dangereux. Cliquer dans un courriel sur un lien peut l'être et surtout cliquer sur le trombone pour voir la pièce attaché l'est encore plus.
Je m'amuse souvent à faire cette analogie.
Lire un courriel, c'est comme zieuter dans un bar. On ne fait que regarder et c'est sans danger.
Cliquer sur un lien c'est faire contact avec l'autre et selon ce qu'on fait comme contact... on a plus ou moins de risque...
Mais cliquer sur le trombone, c'est comme baiser sans condom (surtout si on n'a pas une super bonne protection antivirus!).
Voir nos propositions pour protéger votre ordinateur
Quoi faire?
Malheureusement peu de chose à faire...
Au fait, la seule chose possible serait que tout le monde change d'adresse courriel en même temps. Les polluposteurs n'auraient plus de liste d'adresses valides. C'est donc impossible que tout le monde change d'adresse à la maison, au travail et sur les comptes de courriels gratuits comme Gmail et Hotmail.
Donc... il ne reste que la prévention

Aucun commentaire: