Concernant les commentaires publiés sous le titre,
j’avais bien précisé que je n’avais pas vérifié le tout.
Alors, voici un démenti qu’à bien voulu m’envoyer mon ami Yves.
Les réfugiés reçoivent une aide financière plus importante du gouvernement fédéral que les retraités canadiens.
C’est faux : L’aide financière à court terme qui est accordée aux réfugiés n’est pas comparable avec les prestations de retraite que reçoivent les retraités canadiens pour le reste de leur vie.
Réalité
Les réfugiés n’obtiennent pas une aide financière plus importante du gouvernement fédéral que les retraités canadiens.
Une lettre à l’éditeur d’un journal canadien a contenu cette information inexacte. Dans la lettre, un paiement initial unique versé à certains réfugiés au Canada a été confondu avec un paiement mensuel continu. Malheureusement, malgré la rétraction publiée par le journal en question, l’information trompeuse avait déjà été largement diffusée par courriel et sur Internet.
Malheureusement, malgré la rétraction publiée par le journal en question, l’information trompeuse avait déjà été largement diffusée par courriel et sur Internet.
En vérité, environ les trois quarts seulement des réfugiés réinstallés reçoivent une aide financière du gouvernement fédéral, pendant un temps limité, et à des niveaux inférieurs à ceux des retraités canadiens. Il s’agit des réfugiés parrainés par le gouvernement.
Nous devons nous rappeler que nombre de ces personnes ont échappé à des épreuves inimaginables, et qu’elles ont vécu dans des camps de réfugiés pendant plusieurs années. D’autres sont victimes de traumatismes ou de torture dans leur pays d’origine. Beaucoup d’entre elles arrivent avec seulement quelques objets personnels, si elles en ont. Le Canada a une longue tradition humanitaire à l’égard des réfugiés, qu’il accueille et aide à débuter une nouvelle vie ici.
Pour cette raison, les réfugiés pris en charge par le gouvernement reçoivent un montantunique du gouvernement fédéral pouvant aller jusqu’à 1 330 $ pour couvrir les nécessités de la vie — les besoins fondamentaux les plus pressants comme la nourriture, le mobilier et les vêtements. Ils reçoivent aussi une allocation mensuelle temporaire pour couvrir leurs besoins en nourriture et en logement qui est basée sur les taux d’aide sociale provinciaux. En Ontario, par exemple, un réfugié recevrait 710 $ par mois. L’assistance est temporaire. Elle est fournie pendant un an ou jusqu’à ce que le réfugié se trouve un emploi, s’il en trouve un avant la fin de la période d’un an.
Ce soutien à court terme pour les réfugiés n’a pas grand-chose à voir avec les prestations à vie dont bénéficient les personnes âgées du Canada. Le programme de la Sécurité de la vieillesse (SV), par exemple, offre aux personnes ayant résidé au Canada pendant au moins dix ans, une pension à l’âge de 65 ans. Le Supplément de revenu garanti (SRG) est une prestation mensuelle supplémentaire versée aux retraités à faible revenu. Le Régime de pensions du Canada (RPC), ou le Régime de rentes du Québec (RRQ) pour les résidants du Québec, verse une pension de retraite mensuelle aux personnes qui ont travaillé et contribué au régime au cours de leur carrière. En octobre 2007, les personnes âgées du Canada recevaient en moyenne une prestation mensuelle de la SV de 478,28 $ et une prestation mensuelle de retraite du RPC de 481,46 $ (393,84 $ dans le cas du RRQ). Les bénéficiaires de la SV à plus faible revenu étaient aussi admissibles à une prestation supplémentaire du SRG de 393,99 $. En Ontario, par exemple, un pensionné recevrait environ 959 $ par mois.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire