mercredi, mai 16, 2007

Couper de moitié sa consommation de sel réduirait la haute pression sanguine


Saturday, May 12, 2007

TORONTO (PC) - Réduire de moitié la consommation moyenne de sel des Canadiens diminuerait grandement le coût - en vies humaines et en argent - de l'hypertension ou de la haute pression sanguine au pays, selon une nouvelle étude.

Un tel changement dans les habitudes alimentaires préviendrait un million de cas d'hypertension et permettrait beaucoup de plus de personnes souffrant d'hypertension de contrôler leur pression sanguine adéquatement, d'après l’étude publie mardi dans le "Journal canadien de cardiologie".

La réduction des cas d'hypertension permettrait au système de soins de santé canadien de sauver 430 millions $ par année en coûts directs, estiment les auteurs de l’étude. Cette estimation est conservatrice, puisqu'elle n'inclut pas les économies découlant de la réduction du nombre d'accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques qui devrait s'ensuivre.

La haute pression sanguine est un facteur de risque pour les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. On estime qu'un adulte sur quatre souffre de haute pression sanguine et que neuf Canadiens sur dix qui atteindront l’âge de 80 ans développeront ce problème.

© La Presse Canadienne 2007

Aucun commentaire: